DANCE

FORMATION PROFESSIONNELLE

DEVIENS professeur de hip hop & dancehall

52 Avenue de Rivesaltes, 66240 St-Estève

Contact: 06 51 36 57 36

1 session par an

Seulement 10 places

FORMATION PROFESSIONNELLE DE DANSE HIP HOP ET RAGGA DANCEHALL

Vous voulez devenir professeur de danse urbaine, mais vous souhaitez le faire dans les meilleures conditions, recevoir un enseignement avec une pédagogie unique, des cours de techniques et théoriques, avoir à disposition des moyens professionnels tels qu’un centre de danse adapté avec des professeurs qualifiés partageant leur expérience.

La formation professionnelle de danses urbaines que nous vous proposons vous permettra de maitriser la méthode pour devenir à votre tour un professeur de danse qualifié.

 

Un programme complet, théorique et pratique !

 

  • Un suivi pédagogique et personnalisé pour chacun d’entre vous !
  • Mise en situation avec appréhension du monde de la scène
  • Évaluation trimestrielle
  • Atelier de danse en amateur
  • Débouché professionnel et insertion dans le monde de la danse avec un accompagnant.
  • Vous n’êtes pas livré à vous-même aussitôt sorti de notre formation, nous serons là pour vous aider !

Maîtrisez les techniques de bases d’une multitude de danses urbaines, Hip Hop Newstyle, Ragga Dancehall, House Dance, Break Dance, Girly, Street Jazz…

La technique ne fait pas le professeur, certes, elle joue un rôle essentiel mais la clé d’un cours de qualité c’est la pédagogie et les connaissances en anatomie, musicalité, histoire de la danse, qui sont tous des points essentiels aux compétences d’un professeur de qualité.

Pour être un excellent professeur, il faut une pédagogie à toute épreuve, savoir se faire comprendre n’est pas chose facile ! S’adapter au public est très important, donner un cours à des adultes n’est pas la même chose que de donner un cours de danse à des enfants. C’est la bonne méthodologie que nous mettrons en pratique pendant cette formation.

Construire son premier cours de danse (et les suivants), faire évoluer les élèves tout au long de l’année, c’est un travail rigoureux et surtout un travail de tous les jours. Il existe une bonne façon de mettre tout ceci en place. Pour quel public? Pour combien de temps? Pour quel niveau ? etc…

Profitez de toute l’expérience de l’équipe pédagogique pour apprendre le plus possible en évitant les erreurs de parcours.

PLANNING DES COURS

Il est évident que plus vous danserez plus vous progresserez, l’adage:

 C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Nous savons que les temps sont durs et  c’est pourquoi nous vous permettons de pouvoir travailler en journée  en proposant  notre formation professionnelle de danses urbaines du lundi au vendredi en soirée. Tous les cours se feront le soir et la journée vous pourrez soit travailler, soit réviser et vous entrainer .

Ce planning  vous offre une plus grande liberté d’organisation. 

 

LE PROGRAMME

LES POINTS FORTS DE LA FORMATION
  • 2 Professeurs qualifiés
  • Un programme complet vous est apporté tout au long de votre formation
  • Deux disciplines principales “Hip Hop et Ragga Dancehall” renforcées par des disciplines secondaires “House Dance, Reggaeton, Afro, Girly”
  • De la danse mais pas que…Anatomie, Histoire de la danse, Musicalité, Freestyle, Battle sont au programme
  • Des mises en situations
Descriptif général

Les formations que nous proposons, ont été scrupuleusement créées et préparées afin de fournir aux candidats tous les outils techniques, artistiques et pédagogiques nécessaires à leur réussite.

C’est pourquoi, nos formations se composent en partie des éléments suivants :

  • Étude de l’histoire de la danse
  • Étude de la musique
  • Étude culturelle des différentes disciplines enseignées
  • Initiation à l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé
  • Acquisition des connaissances juridiques et légales
  • Apprentissage de la pédagogie spécialisée à l’enseignement de la danse
  • Des évaluations trimestrielles pour optimiser votre évolution
  • Des mises en situation encadrées pour favoriser la prise d’autonomie
hip hop newstyle & Ragga Dancehall

Le Hip Hop Newstyle et le Ragga Dancehall sont au centre même de cette formation professionnelle de danse urbaine.

Ces deux disciplines requièrent beaucoup d’entraînement et de maîtrise pour obtenir un très bon résultat .

  • Techniques de bases
  • Isolations corporelles
  • Musicalité adaptée
  • C-Walk
  • Caps Trick
  • Tetris
  • Slide & Glide
  • Popping
  • Locking
  • Break Dance
  • Placement dans l’espace

Ce ne sont que quelques chapitres que vous verrez pendant votre formation auprès de notre équipe.

les danses supplémentaires

C’est évidement le point essentiel de cette formation pendant laquelle vous allez apprendre des techniques de danses diverses et variées afin d’être le plus polyvalent possible.

Hip Hop Newstyle et Ragga Dancehall sont au centre même de cette formation professionnelle de danse urbaine, mais vous verrez aussi des disciplines complémentaires à savoir :

La House Dance, qui vous permettra de vous familiariser avec les changements d’appuis pour parfaire votre équilibre et votre rapidité de jeux de jambes.

L’Afro Rumba, qui comme son nom l’indique va vous rapprocher avec le côté Afro de la danse et va aussi vous connecter avec le sol, vous délier de nouvelles isolations corporelles.

Le Girly, et oui, même si à la base les danses urbaines sont des danses plutôt masculines, depuis quelques années maintenant le style féminin prend part à cette culture, et il est obligatoire de savoir utiliser ce style pour parfaire votre formation et être techniquement très complet !

Le Reggaeton, qui vous offrira un très bon complément pour le Ragga Dancehall, et permettra une très bonne liaison avec l’Afro Rumba.

l'histoire de la danse

Savoir danser et enseigner sont deux choses totalement différentes, mais danser et enseigner en sachant d’où viennent une danse, un pas ou encore une attitude, et même la musique change littéralement le ressenti de vos mouvements.

Pourquoi ? tout simplement car l’histoire d’une danse vous apprendra les différents styles  qui en on fait ce que cette danse est devenue. Cela vous aidera aussi à appréhender votre danse avec plus d’ouverture d’esprit et une vision plus juste.

préparation

Deux aspects supplémentaires qui seront abordés pendant votre formation de danse sont les battles et les concours chorégraphiques.

Nous vous préparerons sur ces deux styles de compétition totalement différents mais apportant chacun ses particularités.

l'anatomie

La danse est une activité très complexe qui utilise donc le corps humain, et c’est pour cette raison qu’il est extrêmement important d’étudier l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé.

Des cours d’anatomie spécifiquement orientés sur la danse vous seront dispensés, des échauffements, étirements, en passant par les rotations, les muscles, en clair, tout ce qui peut être indispensable de savoir pour prendre soin de son corps et transmettre aux élèves votre passion sans risque de blessures.

Savoir donner les indications complètes et vitales pour apprendre à danser est primordial !

aspect juridique

Une fois votre certificat de formation en poche, vous allez plonger dans le monde de l’enseignement de la danse et pour ce faire, vous aurez besoin de choisir le bon statut, la bonne forme juridique.

Mais aussi les différentes façon d’être rémunéré ou encore les contrats utiles et ceux à éviter.

Nous vous parlerons aussi des différents documents administratifs à mettre en place pour ceux qui souhaitent être à leur compte, en bien encore, ceux qui souhaitent travailler pour des  structures.

djing & mao

De par notre expérience, nous avons vu beaucoup de professeurs de danse ne sachant ni mettre en place un système audio, ni l’utiliser (suivant le système) et encore moins mixer et remixer un fichier audio en vue l’utiliser à sa guise.

C’est pour cette raison, que nous avons intégré à notre formation professionnelle de danses urbaines, deux modules.

Le 1er, un module de DJING, qui vous apprendra les fondamentaux de cette discipline, à savoir :

  • installer un système audio
  • choisir ses morceaux
  • choisir le support de lecteur des morceaux
  • mixer deux morceaux sur platines DJ (en vu d’animer un évènement)

Le 2ème, un module de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), qui va vous donner les bases du Mashup, le fait de remixer une musique pour en faire un tout nouveau morceau ou bien d’associer différentes musiques pour n’en faire qu’une seule.

mise en situation

10 mois de formation, c’est le temps que nous jugeons utile à votre apprentissage, mais nous ne pouvons concevoir de vous lâcher tout seul pour votre premier cours.

Afin de vous préparer au mieux et faire en sorte que vous ne ressentiez aucun malaise pour ce premier cours en solo, une série de mises en situation pendant la formation sera organisée.

dance

Travail, rigueur, energie

Audition

 

CANDIDATURE ET ADMISSION

Notre formation professionnelle s’adresse à toute personne étant âgée d’au moins 16 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation. (Consentement des parents pour les élèves de moins de 18 ans, sauf émancipé). Vous devez avoir pratiqué au moins  une année de danse.

Si votre candidature est retenue, vous serez contacté pour passer une audition durant laquelle, vous serez soumis aux conditions suivantes :

  • un entretien avec les formateurs pour évaluer votre motivation.
  • une audition de vos capacités techniques.
  • une étude de votre plan de financement et de votre solvabilité.