LE FUNK STYLE

Funk Style est un terme qui regroupe plusieurs styles de danse (Popping, Locking, Boogaloo) associés au mouvement Hip Hop.

Apparu dans les années 70 sur la côte ouest américaine, en Californie, le terme est créé pour différencier le Bboying qui se danse au sol sur des musiques «Break Beats» du Popping ou Locking qui se dansent debout sur du funk.

Le popping est une danse popularisée par les Electric Boogaloos dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme. Le beat transpire à travers les contractions appliquées par le danseur à des moments bien choisis (les claps, les caisses claires…) qui lui permettent de s’approprier la musique. Le popping, tout comme le locking, est une danse faisant partie des funkstyles. En effet, ces danses ont fait leurs premiers pas sur la musique funk vers la fin des années 19701, et les années 19802, lorsque les Electric Boogaloo montraient au monde le style de danse qu’ils venaient d’inventer, notamment à travers des shows télévisés comme Soul train3. À présent, ce style se danse sur plusieurs autres styles de musiques comme le rap, le crunk ou le dancehall. Bien évidemment, le popping ne se limite pas à la seule funk ou G-funk, styles qui lui correspondent le mieux par leur beat lourd et régulier, dans la mesure où tout bon danseur peut s’adapter à n’importe quel style de musique.

Le terme « lockin’ » signifie littéralement « verrouiller » (pourtant il n’a rien à voir avec le fait de verrouiller). Le locking (ou lock) est une danse de club appartenant aux funk-styles (Pop & Lock). Cette danse a été inventée par Don Campbell lorsqu’il était jeune et qu’il essayait de reproduire certains mouvements que ses amis essayaient de lui apprendre.

Un des mouvements de base est le « Twirst » qui consiste à faire un mouvement de rotation du poignet ainsi que le bras tout en les montants pour faire le « macho man » (comme si vous montrez vos muscles aux autres) et le « Wirl » (orthographe à revoir) consiste à faire le même mouvement mais vers le bas puis vous avez le « pointage », de l’anglais pointing, c’est-à-dire le fait de pointer. Cela vient de l’affiche de recrutement pour l’armée américaine où l’on voyait l’Oncle Sam pointant le doigt vers le spectateur avec le slogan : « I want you for U.S. army ». Il existe aussi plusieurs autres mouvements comme le Stop and go or Bus stop. Le locking est beaucoup plus musical que le break dance et est très expressif. Il se danse principalement avec le bassin, les pointes, les expressions du visage (très importantes) et certains mouvements qui veulent dire « tape-m’en cinq » (give me five).

LES COURS DE FUNK STYLE

Apprenez les isolations du corps, le lâché prise, danser dans le sol et vous laisser emporter par la musique Funky,  voilà quelques-un des objectifs du Funk Style !

Comme tous nos cours, les cours de Funk Style ont lieu en soirée, ils durent une heure et se composent :

  • d’un échauffement
  • d’une partie technique
  • d’une partie chorégraphique
  • et si besoin, d’un étirement

Découvrez ce qu’est le Funk Style en vidéo.

SE RENDRE AU COURS DE FUNK STYLE
CONSULTER LES HORAIRES ET LES TARIFS
Découvre le planning des disciplines de Class Dance
Les tarifs class dance, des tarifs de choc pour une année de cours réussi

UNE QUESTION ? APPELEZ NOUS AU 06.51.36.57.36